• mjoelle036

Mon expérience comme stagiaire avec Future Black Female



Faire un stage apporte plusieurs avantages dans la carrière professionnelle d'une personne. Un stage représente souvent le premier contact avec le marché du travail. C'est la phase pratique de tout cursus universitaire qui complète les théories apprises au cours des semestres. Un stage, c'est surtout l'occasion de se porter un défi à soi-même et sortir de sa zone de confort.


Le stage commence dès que vous prenez l'initiative de postuler ou même avant. Pour moi, tout a commencé le jour où j'ai vu le concours " The future is Black Female" sur Facebook. Même si je n'y avais pas participé, le titre m'avait fait forte impression et depuis je m'étais abonnée à la page Facebook de Future Black Female. J’attendais impatiemment de voir les nouvelles publications de cette page.


Sur le site internet de Future Black Female, j'ai vu le programme de stage que l’organisation offrait. Doutant de mes aptitudes dans la langue Anglaise, je me suis retenue de postuler même si l'envie était présente. En Mars 2021, Future Black Female recrutait une stagiaire Francophone. C'était pour moi l'occasion rêvée.


Je me souviens du texte que j'avais écrit pour mon application " Le féminisme: là d'où l'on vient ". Une phrase qui me reste en tête de ce texte : « Si aujourd'hui on jouit de certains droits, c'est grâce à nos pionnières qui ne se sont pas tu et ont décidé d'obtenir ce qui leur était dû. »


Mon application avait été retenue et je passais à l'étape suivante, l'entrevue. Je ne savais pas vraiment quoi préparer; j'étais un peu stressée. Une chose était certaine, je voulais être moi pendant l'entrevue. Elle a commencé en retard à cause de ma mauvaise connexion internet; cependant, la personne qui était responsable de l'entrevue a été patiente et m'a rassurée. Pour moi, c'était des points que je perdais. Quelques jours après, la réponse m'est parvenue: j'étais acceptée comme première stagiaire Francophone avec Future Black Female. J'étais plus qu'excitée à l'idée de commencer ma première expérience en tant que stagiaire. C'était nouveau pour moi. J'étais prête et motivée à donner tout ce que j'avais.


Au cours des 3 derniers mois, j'ai beaucoup appris. J'ai pris conscience de ce que représente la femme Noire, des difficultés auxquelles elle fait face mais surtout de son courage pour avancer malgré les obstacles. J'ai acquis de nouvelles aptitudes: je crée et produit des affiches pour les réseaux sociaux de Future Black Female, je mets à jour le fichier de performance des affiches qui sont faites, je rédige et produit des articles. Un aspect que j’ai apprécié dans mon stage est le mentorat qui m'est offert. J’ai amélioré ma rédaction sous la tutelle de mon mentor Semirath Fagbemi que j'admire. Très compréhensive et ouverte, elle ne cherche jamais à imposer quoi que ce soit et s'attend toujours à ce que je partage mes opinions sans crainte. Sage et professionnelle, ces corrections m'aident toujours à améliorer mes écrits. Soucieuse de mon bien-être, elle prend toujours soin de savoir si tout va bien pour moi. Elle est la mentor que tout le monde souhaiterait avoir. Je peux dire que l'avoir eu comme mentor a été une chose merveilleuse. J'ai pu apprendre d'elle dans un environnement serein.


Faire un stage avec Future Black Female est l'occasion de développer ses capacités professionnelles et personnelles. C'est une expérience enrichissante qui permet d'acquérir de nouvelles connaissances et de grandir à tous les niveaux. C’est incroyable, mais 3 mois se sont déjà écoulés sans m'en rendre compte et j'avance à grands pas vers la fin de mon stage. Une expérience qui me marquera à jamais.


Donnez-vous la chance de vivre une expérience comme la mienne. Postulez pour être la prochaine stagiaire Francophone avec Future Black Female. Vous avez tout à gagner.

Bonne chance!


NB: Ceci est mon dernier blog comme stagiaire avec Future Black Female.

Ce fut un plaisir :-)


A la prochaine,

Marie Joelle


26 views0 comments

Recent Posts

See All