Gérer votre situation financière comme une professionelle



On répète souvent que l'argent ne fait pas le bonheur, mais son absence se fait ressentir. Que vous soyez mariée ou célibataire, étudiante ou professionnelle, nous avons toutes une situation financière à gérer. Le manque d'argent influence grandement notre vie, notre état d'âme. Sans argent, on est limité. Sans argent, on se néglige.


En tant que femme Noire, savoir se valoriser est important. Etre heureuse dans notre personne est plus qu'essentiel. Avoir une situation financière stable, avoir le sentiment d'être indépendante économiquement est aussi important.


Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre situation financière:

  1. Avoir une bonne idée de votre situation: combien vous gagnez, quelles sont vos sources de revenus, combien pouvez-vous vous permettre de dépenser dans un mois, etc. Ce sont des questions essentielles qu'il faut se poser. Si vous dépensez sans connaître vos limites vous risquez d'être toujours dans le rouge.

  2. Dressez la liste de vos besoins réels: établissez vos besoins prioritaires avant de dépenser pour toute chose, assurez-vous de combler tous vos besoins principaux en premier.

  3. Réduisez vos dettes et évitez les dettes inutiles: plus on a de dettes, plus on est limité. N'achetez pas de choses futiles à crédit. Pensez à réduire vos dettes graduellement. Et surtout, ne contractez pas une dette pour en payer une autre, vous risquez de vous retrouver dans un cycle infernal.

  4. Créer plusieurs sources de revenus: pensez à épargner et pensez à investir. Augmentez vos revenus en les investissant.

  5. Établissez un budget: donnez vous une limite maximum pour les dépenses mensuelles. C'est à vous de déterminer comment dépenser votre argent.

  6. Mettez une somme de côté pour les situations d'urgence: préparez-vous pour les imprévus en mettant de côté régulièrement une somme donnée.

  7. Prenez soin de vous: réservez quelque chose rien que pour votre plaisir à la fin du mois. Prendre soin de vous est un acte naturel et délibéré.

  8. Évitez de tomber dans la spirale de comparaison, n'achetez pas quelque chose parce que c'est ce que les autres font, ni parce que c'est la mode car la mode passera à coup sûr.

Ces conseils ne vous rendront peut être pas riche mais vous permettront d’établir des bases solides pour vos finances. Rappelez vous que ce n'est pas le montant de votre revenu qui vous rendra heureuse mais c'est la bonne utilisation de ce dernier.


Alors, êtes vous prêtes pour une meilleure situation financière? C'est à vous de jouer. Laissez-nous savoir lequel de nos conseils vous appliquez déjà et comment cela a changé vos finances.


À la prochaine!

Marie Joëlle.

5 views0 comments

Recent Posts

See All