Comment je prends soin de mon bien-être mental.

Étant une jeune Haïtienne qui vit encore en Haïti, je fais quotidiennement face à des situations qui pourraient gravement affecter ma santé mentale. Il est extrêmement difficile pour une jeune femme comme moi qui vit dans un pays pauvre constamment en crise, de ne pas sombrer dans la dépression, l'anxiété ou un autre problème de santé mentale. Pour cela il y'a un ensemble de pratiques que j'utilise afin de ne pas craquer et conserver mon bien-être mental. Cela ne fonctionne pas à chaque fois et rien ne prouve que cela va marcher pour vous, mais c'est un ensemble d'habitudes que je recommande.

La première chose est de faire régulièrement de l'exercice physique. Je me suis rendue compte que je n'avais pas besoin de passer des heures à la salle gym ou d'avoir un coach personnel pour me mettre au sport. Même si c'est 30 minutes d'exercice après le réveil, cela suffit amplement pour m'aider à démarrer la journée et me sentir bien dans ma peau.


La deuxième chose est de pratiquer une activité que j'aime, comme la danse. Faire de la danse est un excellent moyen de m'évader et d'oublier tout ce qui pourrait m'affecter mentalement d'une manière ou d'une autre. Je profite par la même occasion de découvrir de nouvelles activités qui pourraient me plaire autant que la danse.

Une troisième pratique qui m'aide à me sentir mieux mentalement est de faire le ménage. Cela peut paraître bizarre, mais faire le ménage me donne l'impression d'avoir le contrôle sur quelque chose, même minime. Cela ne se résume pas uniquement à nettoyer l'environnement qui m'entoure, mais cela concerne également ma vie: faire le ménage dans mon téléphone, dans mes fréquentations, tout ce qui pourrait avoir une influence négative sur ma vie et m'affecter mentalement.


La quatrième pratique est d'exprimer ma gratitude. Exprimer ma gratitude me fait réaliser que malgré tout ce qui se passe autour de moi, il y'a malgré tout de bonnes choses qui se produisent dans ma vie et cela m'aide à garder le moral et à réaliser que tout n'est pas sombre.


La dernière pratique mais pas la moindre est de passer beaucoup de temps avec des gens qui ont une énergie positive. Passer du temps avec des personnes optimistes vous aide toujours à voir le bon côté des choses. Ces personnes vous aident aussi à réaliser les bonnes choses que vous pourrez tirer dans les événements qui se produisent autour vous, et cela est un excellent moyen de conserver une bonne santé mentale.


Il existe d’autres pratiques qui sont d’excellents moyens de garder son bien-être mental. N’hésitez pas à partager avec nous vos facons préférées d’entretenir votre santé mentale.

20 views0 comments

Recent Posts

See All